
Pourquoi participer ?
-
pour garantir l’accès à un contrat de livraison de betteraves à ISCAL, quelles que soient la distance par rapport à l’usine ou la quantité livrée ;
-
pour avoir accès en priorité à un contrat de livraison supplémentaire ;
-
pour avoir des informations concernant le fonctionnement de l’usine (investissements prévus, vision à court et à moyen terme, …)
-
pour contribuer à promouvoir les intérêts du secteur betterave-sucre.
Quel apport ?
L’apport nécessaire est proportionnel au contrat de livraison (A+B) à hauteur de 8,8 € par tonne betteraves. En contrepartie de son apport, chaque planteur détient un nombre d'actions de la SOPABE proportionnel au tonnage de son contrat de livraison.
Grâce aux apports des coopérateurs, la SOPABE détient 5,6 % des actions d’ISCAL et un siège d’administrateur au conseil d’administration d’ISCAL.
Que faire pour augmenter ses livraisons ?
Pour pouvoir augmenter ses livraisons, il faut augmenter son nombre d'actions en rachetant à un autre planteur ou auprès de la SOPABE.
Les formulaires pour enregistrer les transferts entre planteurs ou bien l’achat via la SOPABE sont disponibles ici.
Comment récupérer son apport en cas de cession ou d’arrêt ?
Pour récupérer son apport (en partie ou totalement) en cas de réduction ou d'arrêt des livraisons de betteraves, il faut vendredi une partie ou une totalité de ses actions SOPABE à un ou d'autres planteurs qui souhaitent augmenter leurs livraisons, ou bien à la SOPABE.
Les formulaires pour enregistrer les transferts entre planteurs ou bien le remboursement par la SOPABE sont disponibles ici.
Que rapporte l’argent investi dans la Sopabe ?
La SOPABE perçoit les dividendes des actions ISCAL et les redistribue aux planteurs. Le dividende versé aux planteurs varie en fonction des dividendes reçus d’ISCAL.
En 2024, le rendement du dividende était de 2,5 % (2 % en 2023 et 2 % en 2022). Les dividendes sont payables le 30 novembre.
En savoir plus sur la SOPABE ?
Cliquez ci-dessous pour avoir plus d'infos sur :