top of page

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Hendrik Vandamme devient le nouveau président de la Confédération des Betteraviers Belges

Après quatre années de présidence, Jef Cleiren passe le flambeau à Hendrik Vandamme ce 20 juin, qui devient le nouveau président de la Confédération des Betteraviers Belges (CBB). Ce changement de présidence marque un moment important pour le secteur de la betterave sucrière en Belgique.


Un président du terrain et du dialogue

Hendrik Vandamme (°1964, Ostende) est un agriculteur dans l’âme. Sur son exploitation près de l’aéroport d’Ostende, il combine grandes cultures et engagement syndical de longue date. Il a fait ses premiers pas dans la défense des intérêts agricoles en 1992, comme membre du comité d’usine de la sucrerie de Veurne. Il y a vécu la transition de l’usine de Veurne de la Raffinerie Tirlemontoise vers le groupe Couplet, suivi de sa reprise par le Groupe sucrier, et enfin sa fermeture. Après un détour par la sucrerie de Moerbeke-Waas, il livre aujourd’hui ses betteraves à la sucrerie de Fontenoy du groupe Iscal Sugar.


Il a gravi tous les échelons de la représentation des planteurs flamands, jusqu’à devenir vice-président de la CBB ces 12 dernières années, au nom des planteurs livrant chez Iscal Sugar. Depuis 2019, il est également vice-président de l’Institut Royal Belge de l’Amélioration de la Betterave (IRBAB), membre du comité économique et du comité technique et de réception de la CIBE (Confédération internationale des planteurs européens de betteraves), ainsi que de l’IIRB (l’Institut international de recherche betteravière).


Ancien président du syndicat ABS (Algemeen Boerensyndicaat) pendant seize ans (2009–2025), il apporte avec lui une vaste expérience en matière de concertation et de représentation. Il reste actuellement président du centre de formation de l’ABS, le Centre Agricole National (NAC). Il a également été président du Conseil stratégique flamand pour l’Agriculture et la Pêche (SALV) de 2015 à fin 2024, et vice-président du VLAM (Centre flamand pour la promotion des produits agroalimentaires) pendant 17 ans.


« Hendrik connaît bien le terrain et toutes les arcanes de la concertation », souligne Vincent Demanet, président de Fédé-RT (la fédération représentant les planteurs francophones livrant à la Raffinerie Tirlemontoise). « Son style direct, sa maîtrise des dossiers et son engagement de longue date en font un successeur solide. »

Hendrik Vandamme : « J’aborde ce mandat avec la conviction que les planteurs belges de betteraves sucrières ont plus que jamais besoin d’une défense forte de leurs intérêts. Les défis sont nombreux : les politiques commerciales européennes, la pression croissante sur l’utilisation des produits phytosanitaires, les effets du changement climatique et l’apparition de nouveaux ravageurs, la nécessaire durabilité de la culture, la décarbonation de l’agriculture…Je souhaite que la CBB participe pleinement au débat sur une agriculture durable. La culture betteravière en est un exemple concret : baisse continue des intrants, désherbage mécanique, faibles résidus azotés après récolte, circularité complète de la betterave, rôle central dans les rotations culturales…Enfin, je souhaite renforcer l’unité syndicale entre toutes les fédérations, pour tirer le meilleur parti de la culture et de notre représentation. Mon expérience à l’ABS et au SALV, un conseil composé d’acteurs très variés, m’y aidera sans doute. »


Hommage à Jef Cleiren : un homme de médiation

La CBB remercie chaleureusement Jef Cleiren, président sortant après quatre années de mandat. Agriculteur à Petit-Hallet, il a mené l’organisation à travers une période de réformes internes, de tensions géopolitiques et de pression sur les prix. Grâce à son bilinguisme et son expérience à la tête du comité d’usine de Tirlemont, il a su rassembler régions, générations et structures agricoles.

Sous sa présidence, la CBB s’est montrée ferme sur les dossiers clés : la défense des moyens de protection des cultures, la question des prix du sucre et l’avenir de la culture de betteraves en Belgique.


À propos de la CBB


La Confédération des Betteraviers Belges (CBB) défend depuis plus de 90 ans les intérêts des planteurs de betteraves sucrières en Belgique. Organisation professionnelle représentative, elle entretient des liens étroits avec les agriculteurs, les sucreries, les instituts de recherche et les autorités. La CBB suit de près les dossiers techniques et politiques, et milite pour une culture de la betterave durable tournée vers l’avenir.

Active dans les deux régions du pays, la CBB fédère quatre organisations régionales de planteurs. Elle publie également « Le Betteravier », un magazine dédié à l’actualité du secteur, aux innovations techniques et aux évolutions réglementaires.

Comments


bottom of page